15.2 C
CASABLANCA, MA.
4 décembre 2022
ACTIVITÉS ACTUALITÉS AFRIQUE CULTURE EDUCATION Flash Infos MONDE MRE SOCIETE

Assise de la 13 ème région/Une séance d’écoute et de consultation des compétences scientifiques marocaines établies en Asie/Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique, a eu lieu sous forme de webinaire.

l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’voire (ACMRCI ) a eu le plaisir de participer à La séance d’écoute et de consultation des compétences scientifiques marocaines établies en Asie/Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique, a eu lieu ce matin à partir de 9h (GMT+1) sous forme de webinaire.
Post de Khalid EL MORABIT, Ph.D.
La séance d'écoute et de consultation des compétences scientifiques marocaines établies  en Asie/Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique, a eu lieu ce matin à partir de 9h (GMT+1) sous forme de webinaire.

 Un vrai succès en termes d'organisation, d'animation et de qualité et nombre de participants! Ces derniers ont pu s'exprimer convenablement à partir de plusieurs sites en Australie, au Japon, au Singapour, aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Côte d'Ivoire.

 La séance consultative de ce matin est la troisième après celles des régions de l'Europe et de l'Amérique du Nord (organisées respectivement le 30 septembre et le 3 octobre 2022) et vient conclure cette première étape du processus.

 En continuation, les conclusions et recommandations issues de ces trois séances seront restituées à l'occasion de l'assise de la 13ème région (ou assise de la diaspora) prévue, en mode hybride, fin octobre. Elles viendraient enrichir le rapport de synthèse général des 12 autres assises régionales, lequel rapport constituera le référentiel de base du Plan national d'Accélération de la Transformation de l'Écosystème d'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (PACTE ESRI 2030). 

Rappelons que ce plan ambitionne de "propulser le Maroc au rang des nations pionnières à forte capacité d'innovation et de création de valeur sur les plans académique et scientifique". Son élaboration se fait selon "une démarche de co-construction avec l'ensemble des parties prenantes et des compétences au pays et à l'étranger". 

À noter aussi qu'un questionnaire électronique demeure toujours en ligne et permet de s'enquérir des attentes et projections du participant sur les thématiques du pacte: https://lnkd.in/egWNnVvy


Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus